Kleid Sportschuhe adidas schuhe adidas schuhe nike schuhe schmuck nike schuhe damen Taschen sonnenbrille Chaussure nike chaussure sport sac a main nike chaussure adidas chaussure lunette de soleil Vetement Chaussure adidas

Qui nous sommes

LE CERCLE NATIONAL: UN IDÉAL RÉPUBLICAIN

ORIENTÉ VERS L’AVENIR!

En 1848, quelques mois avant le renversement du régime royaliste, une vingtaine d’individus, parmi lesquels les membres du gouvernement provisoire, décidèrent de fonder une association dédiée à la cause républicaine et helvétique. Ainsi était né le Cercle National. Au cours de son histoire, cette association abandonna progressivement son rôle politique. Les débats sur la « chose publique » quittèrent alors la Place Pury pour se confiner dans le Château de Neuchâtel ou dans les salons feutrés des associations économiques et professionnelles. A l’instar de la société qui évolue, le Cercle National doit se réinventer en permanence car comme l’écrivait Jean-Bernard Vuillème dans son ouvrage « Le temps des derniers cercles » : soit les cercles sauront s’adapter, soit ils disparaîtront. Ainsi, animé par l’ambition de poursuivre l’œuvre accomplie il y a plus de 160 ans par les fondateurs de la République et Canton de Neuchâtel, un comité dynamique s’engage au quotidien afin de faire vivre l’association en défendant les buts suivants :

Rencontrer…

Notre cercle, comptant quelques centaines de membres, constitue un lieu de rencontre et d’échange. Cela prouve que les réseaux sociaux électroniques n’ont heureusement pas tué le besoin de contacts « en chair et en os ». Nous sommes ainsi convaincus que le Cercle National doit continuer à « créer du lien », d’une part, entre ses membres et, d’autre part, entre ces derniers et les acteurs politiques, économiques, scientifiques et artistiques.

Débattre…

Le Cercle National doit contribuer au débat politique en abordant, avec recul et sérénité, les enjeux cruciaux qui attendent notre pays et notre canton. Comme l’écrivait Jean-Pierre Jelmini dans la plaquette historique consacrée au 150ème anniversaire de notre association, le Cercle National doit devenir le lieu de réunion d’une « famille dite de pensée ». A notre sens, ce terme réunit non seulement les acteurs de ce que l’on nomme parfois la « droite modérée » mais également ceux issus d’autres milieux proches (économie, associations professionnelles, militaires et historiques, etc.). Par ailleurs, à l’heure où certains réflexes, notamment régionalistes, bloquent trop souvent la prise de décision politique, le Cercle National doit être là pour rappeler, à tous, que ses membres fondateurs se sont battus pour créer un canton uni, démocratique et ouvert. Nous devons donc promouvoir deux valeurs complémentaires : la cohésion cantonale et l’ouverture sur la Suisse.

Se divertir…

Se nourrir l’esprit est certes nécessaire mais pas suffisant ! Ainsi, depuis plusieurs années, le comité du cercle offre diverses activités à ses membres, principalement sous la forme d’une sortie annuelle à buts culturelle et gastronomique.

Sauvegarder le patrimoine immobilier…

Le Cercle National dispose d’un magnifique patrimoine: un bâtiment de quatre étages dominant majestueusement la Place Pury. Ainsi, il est primordial de pourvoir à son entretien et à sa rénovation afin que les divers utilisateurs jouissent d’un bâtiment historique répondant toutefois aux exigences actuelles de modernité.

Ces valeurs vous parlent-elles ? si oui, participez à l’une des prochaines manifestations du Cercle National et contribuez ainsi à faire perdurer l’idéal républicain !

Vive la Suisse,
vive la République et Canton de Neuchâtel,
vive le Cercle National !

Marc Rémy
Président du Cercle National

 LE COMITÉ DU CERCLE NATIONAL

De gauche à droite: Marc Rémy, Président; Patrick Gaschen, vice-président; Pierre Dubuis, secrétaire; Michèle Fischer, Trésorière; Christophe Saudan et Christian Tissot, membres